Accompagnée par Luxinnovation, la société spécialisée dans les solutions d’accès et le levage de charge et de personnel multiplie les initiatives technologiques et rayonne à l’international.
Intégrée depuis 2022 au sein du groupe suédois Alimak coté en Bourse, Tractel Secalt poursuit son développement au Luxembourg, depuis son site de Foetz avec ses quelque 70 salariés.
Au début du printemps 2024, la société a connu une étape importante dans son développement. Elle a, en effet, obtenu la certification ISO 19443:2018 relative au système de management de la qualité des organisations de la chaîne d’approvisionnement pour le secteur de l’énergie nucléaire fournissant des produits ou services Importants Pour la Sûreté Nucléaire (IPSN).
«Nous sommes les premiers au Luxembourg à obtenir cette certification. D’une certaine façon, nous ouvrons la voie», se félicite Dr. Maryline Moreno, directrice QSSE-Sûreté Nucléaire & R&D chez Tractel-Secalt. «Il s’agissait, au début, d’une certification ‘nice to have’ qui est rapidement devenue un ‘must have’ , puisqu’obligatoire afin d’être en mesure de répondre aux appels d’offre IPSN des grands donneurs d’ordre.»
Nous sommes les premiers au Luxembourg à obtenir cette certification. D’une certaine façon, nous ouvrons la voie. Dr. Maryline Moreno (Tractel-Secalt)
Depuis, des contacts initiés par Luxinnovation ont été noués avec une autre société du pays qui souhaite, elle aussi, se lancer dans ce même projet.
La singularité de cette certification réside dans son large périmètre d’application: commercialisation; conception; fabrication; installation; maintenance et réparation de systèmes permanents ou temporaires d'accès pour le travail en hauteur et le levage de charges; pour les produits et/ou services classés IPSN. «Ainsi, nous sommes capable de proposer une solution complète à nos clients, et au passage, nous démarquer de nos concurrents.»
Initié fin 2022, ce processus de certification ISO aura pris un an et demi. Il assure une montée en compétences forte, de la sécurité, déjà ancrée dans la conscience collective de la société, à la sûreté nucléaire.
Depuis plusieurs années, la société a des activités dans le secteur du nucléaire civil, avec des réalisations (non-IPSN) dans la construction et la maintenance telles que la centrale nucléaire de Ringhals (en Suède) en 2015 ou le réacteur thermonucléaire expérimental international ITER (en France) en 2021.
«Cette certification, qui s’applique, certes, à des produits et services de niche, est surtout un acte fort d’engagement dans l’excellence, l’amélioration constante de nos processus et la satisfaction de nos clients. Nous partageons la même philosophie de sûreté nucléaire que les grands acteurs du domaine. Cela se traduit par une attention et une prise en compte accrue des facteurs technologiques, comportementaux et organisationnels.»
Les débouchés sont tels que la société a même engagé deux «VIE» (Volontariats Internationaux en Entreprise) dans son service commercial, aux activités spécialement dédiées à ces marchés, dont une pour le marché canadien.
La difficulté, voire le gigantisme, n’est pas de nature à effrayer Tractel Secalt, comme en témoigne l’énorme engin actuellement en cours d’assemblage dans les ateliers de la société. Baptisé BLRT (Bulk Lifting and Removal Tool), il s’agit d’un mastodonte de 70 tonnes destiné au chantier du Fehmarn Belt, le plus long tunnel ferroviaire et routier immergé du monde (18 km).
L’ouvrage reliera les îles danoises de Lolland-Falster (au sud de Copenhague) à la région allemande du Schleswig-Holstein, en passant sous la mer Baltique, pour un coût final de plus de 7 milliards d’euros, financé en partie par la Commission européenne.
Notre plus-value réside dans notre capacité de conception, d’intégration et d’assemblage des divers éléments sur notre site au Luxembourg. Dr. Maryline Moreno (Tractel-Secalt)
Il s’agit du plus grand projet d'ingénierie jamais entrepris au Danemark et pour lequel Tractel-Secalt a mis au point un dispositif d’escamotage des cloisons étanches de 10 tonnes qui se trouvent aux extrémités de chacun des éléments de 271 mètres de long (et 73.500 tonnes) qui seront mis bout à bout pour réaliser l’ouvrage. Sa mise en service est attendue pour 2027.
«Nous sommes partis d’une feuille blanche et nous avons élaboré le concept entre septembre 2022 et avril 2023. Tout s’est ensuite enchaîné très rapidement et nous avons livré les deux premiers engins début 2023 et passé avec succès les tests dynamiques sur chantier», précise Mme Moreno. «Si la plupart des pièces mécaniques sont produites en-dehors du Luxembourg, notre plus-value réside dans notre capacité de conception, d’intégration et d’assemblage des divers éléments (électroniques, hydrauliques, mécaniques…) sur notre site au Luxembourg . C’est pour cela que la Chambre de Commerce nous a remis le label ‘Made in Luxembourg’.
Même S.A.R. le Grand-Duc, en personne, était présent pour l’inauguration officielle de cette impressionnante machine en avril dernier.
L’agilité et la flexibilité nécessaires pour l’accomplissement d’une telle prouesse illustrent à l’envi l’incessant bouillonnement créatif qui anime les équipes de R&D de Tractel et qui se concrétise dans d’autres domaines, peut-être moins spectaculaires, mais tout aussi essentiels dans la vie de la société. C’est le cas, par exemple, pour un projet de création de nouvelles embases durables à poser sans perçage pour une sécurisation optimale des interventions en espaces confinés (tels que puits, vides sanitaires, fosses, citernes, réservoirs, canalisations...).
«Nous avons travaillé sur le développement responsable de produits répondant à différents critères normatifs et adaptables à ceux déjà existants dans notre catalogue Il faut savoir que le danger du travail dans des espaces confinés a fait l’objet d’écrits depuis l’époque romaine. Pourtant, les interventions en accès confinés conduisent, encore aujourd’hui et de manière récurrente, à des accidents mortels.»
Il a résulté de cette réflexion des systèmes de clampages permettant un montage et un démontage facile en mois de deux minutes par l’utilisateur. Ce projet a fait l’objet d’une demande de financement RDI auprès du ministère de l’Économie, qui a reconnu l’utilité d’un tel produit.
Tractel Secalt a été accompagné par Luxinnovation dans la préparation de son dossier, tout comme elle l’avait été pour un autre projet, cette fois dans le cadre des aides Neistart Lëtzebuerg élaborées au moment de la crise du Covid .
Ainsi, la société a pu développer, entre autres, une interface permettant la connexion et le contrôle à distance des «Building Maintenance Units» installées chez les clients, quelle que soit leur localisation dans le monde, L’intervention peut désormais être immédiate et à distance, générant un précieux gain de temps (augmentation de la productivité) et d’argent associé à un faible impact carbone.