Le rôle important de l'IA dans la construction de l'avenir a été souligné lors du 2024 Web Summit. Voici 10 points clés à retenir de l'événement.
L'IA est définitivement passée du statut de simple buzzword à une véritable force transformatrice. Plusieurs conférences ont exploré comment l'IA générative (GenAI) redéfinit des secteurs entiers, de l'e-commerce aux industries créatives. Par exemple, Alibaba a présenté Accio, un moteur de recherche alimenté par l’IA, destiné à aider les petites entreprises à se connecter avec des fournisseurs mondiaux. Cette initiative illustre comment l'IA peut non seulement améliorer l'efficacité des processus mais aussi démocratiser l'accès à des opportunités commerciales, notamment pour les PME qui n’ont pas forcément les ressources pour accéder à ces marchés à grande échelle.
Dans le marketing, les outils d’IA optimisent déjà les campagnes, personnalisent les expériences et aident les marques à mieux interagir avec leurs audiences, mais ce qui est à retenir c’est qu’on peut encore aller plus loin en permettant une analyse prédictive et en automatisant des tâches répétitives. Un des messages clés du sommet: l’IA ne tue pas la créativité humaine, mais la renforce et fonctionne mieux lorsqu'elle est utilisée en complément de la créativité humaine. L'IA ouvre de nouvelles perspectives pour les PME, en permettant à la fois de libérer le potentiel créatif et d'optimiser les ressources.
Voici le défi d’aujourd’hui: la quantité de contenu disponible est telle qu’il devient difficile de se faire remarquer. La clé ? Construire de véritables communautés authentiques. On oublie la recherche de viralité—il faut avant tout créer des liens émotionnels sincères. "Les fans veulent plus qu’un simple jeu, ils veulent être divertis." Dans les secteurs du sport comme dans celui des affaires, il s'agit de proposer des expériences qui vont bien au-delà du produit ou du service.
Malgré l’accent mis sur l’IA, l’événement a souligné l’importance de maintenir l’élément humain au cœur de la technologie. Que ce soit pour le leadership, l'engagement client ou la construction d'équipes diversifiées, le message est clair: l'humain doit rester au cœur de la technologie. Si l’IA, l’automatisation et l’apprentissage automatique sont plébiscités pour leur efficacité, la véritable innovation nécessite de l’empathie et de la compréhension.
À l’heure où l'on prévoit que plus de 60 % de la population mondiale utilisera des portefeuilles numériques d’ici 2026, la question de la confidentialité reste primordiale. Les utilisateurs sont de plus en plus vigilants quant à l’utilisation de leurs données, ce qui oblige les entreprises à être transparentes et à établir des relations de confiance. Le ministre Xavier Bettel l’a souligné dans son discours, rappelant que gouvernements et entreprises partagent la responsabilité de créer des cadres législatifs qui respectent la confidentialité tout en favorisant l’innovation. Cependant, il a reconnu que la réglementation seule n’est pas suffisante. "Les lois locales ne suffisent pas. La réglementation internationale et l'auto-régulation par les citoyens sont essentielles pour protéger la liberté d’expression.".
Il ne s'agit pas de se lancer dans toutes les technologies innovantes, mais plutôt d’intégrer celles qui ont du sens pour son entreprise. Un conseil pour les PME ? Commencer petit, intégrer l’IA progressivement, en étendant son usage au fur et à mesure. L’IA peut permettre de réaliser des économies, d’améliorer l’efficacité et de favoriser la croissance, même avec un budget modeste. "Il ne s’agit pas d’adopter la technologie la plus récente, mais de l’intégrer de manière à favoriser la croissance et l’adaptabilité".
Les intervenants ont largement abordé la crainte que l’IA prenne des emplois. Le consensus est clair : l'IA ne viendra pas remplacer des emplois, mais redéfinira les tâches. L'avenir du travail reposera sur une collaboration harmonieuse entre l'homme et la machine, dans le respect de pratiques éthiques en matière d'IA. L’IA doit remplacer les tâches répétitives et ennuyeuses, pour générer de nouvelles opportunités. Un exemple concret de cette évolution est Intuitivo, une startup basée à Porto, qui a conçu une plateforme d'évaluation numérique tout-en-un pour aider les enseignants à automatiser les tâches répétitives et optimiser leur processus d’évaluation. Ce type de solution illustre parfaitement comment l’IA peut libérer du temps pour des tâches plus créatives et stratégiques.
Le futur du travail s'articulera autour de cette coopération homme-machine, avec un accent particulier sur l'utilisation éthique de l'IA. À ce sujet, Sarah Franklin, la PDG de Lattice, une entreprise technologique spécialisée dans les plateformes RH, a soulevé un point crucial: "Le rythme de l'innovation dépasse celui de l'éducation. C'est un avenir dangereux si nous n'investissons pas rapidement pour garantir que tout le monde devienne compétent en IA, en particulier les travailleurs en début de carrière."
Cette déclaration met en évidence l'écart croissant entre l'accélération des technologies, comme l'intelligence artificielle, et la capacité du système éducatif à préparer efficacement les nouvelles générations.
La durabilité n’est pas seulement bénéfique pour la planète, elle l'est aussi pour les entreprises ! Les technologies durables ne sont pas une simple mode, mais de véritables avantages concurrentiels et des outils puissants pour lutter contre le changement climatique. L'IA combinée aux technologies vertes doit être utilisée pour résoudre des problèmes environnementaux critiques. Certains speakers ont partagé leurs pratiques en matière de durabilité et les indicateurs permettant de mesurer l'impact environnemental.
Les sujets phares de cette édition: sessions de mentorat et discussions abordant des sujets comme l’accès au financement et la représentation des femmes dans les rôles de leadership dans la tech. On note une évolution encourageante: 42 % des participants féminines cette année, et 44,5 % des startups du Web Summit sont fondées par des femmes. C’est un pas important même si des progrès restent à faire !
Plusieurs startups ont mis en avant des solutions innovantes pour aborder des problématiques mondiales dans des secteurs: WoodChat, une plateforme utilisant l'IA pour garantir la conformité aux normes d'exportation légales du bois au Brésil, aidant ainsi à lutter contre la déforestation illégale. HealthHelper propose des solutions de télémédecine pour rendre les soins de santé plus accessibles ou encore l’innovation de la startup danoise, Tryp, qui utilise l'IA pour analyser les données de transport et offrir des forfaits de voyage personnalisés à des prix compétitifs.