Lors de l'Automotive Day du 5 octobre, placé sous le thème de la transformation vers la mobilité durable.la start-up californienne Lyten, spécialisée dans les batteries avancées pour véhicules électriques et les matériaux composites, a signé un protocole d'accord pour établir son siège européen au Luxembourg.
Considéré comme le plus grand événement annuel de la Grande Région pour les professionnels de l'industrie automobile, l'Automotive Day, organisé par le Luxembourg AutoMobility Cluster de Luxinnovation, a présenté des développements innovants dans le domaine de la mobilité durable. L'engagement de Lyten dans la région a été souligné lors de cette édition par la signature d'un protocole d'accord pour l'établissement de son siège européen au Luxembourg.
Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée d'établir un partenariat avec le Luxembourg. Nous le considérons comme une pierre angulaire de notre expansion internationale.
La présence de personnalités de premier plan, dont la ministre des Finances Yuriko Backes, le ministre de l'Économie Franz Fayot et Lars Herlitz, président et cofondateur de Lyten, a souligné l'importance de cette collaboration.
Le ministre Fayot a décrit Lyten comme une «adéquation parfaite» et un ajout de grande valeur à l'écosystème dynamique de l'automobilité au Luxembourg. La startup, fondée en 2015, est réputée pour la fabrication de batteries au lithium-soufre, reconnues pour leur légèreté, leur haute densité énergétique et leur empreinte carbone minimale. Le graphène 3D innovant de Lyten, un nanomatériau de pointe, vise à porter les capacités d'allègement à des niveaux sans précédent dans de multiples secteurs.
Nous commençons à avoir des voitures qui vivront plus longtemps.
«Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée d'établir un partenariat avec le Luxembourg. Nous le considérons comme une pierre angulaire de notre expansion internationale. Nous y installons notre siège social et prévoyons des activités de R&D et des partenariats avancés. Nous avons déjà commencé à voir des partenariats se développer ici en Europe. C'est donc très important pour nous», a déclaré M. Herlitz.
La start-up spécialisée dans les technologies de décarbonisation a déjà obtenu $410 millions de financement de la part d'investisseurs privés tels que FedEx et Honeywell et se classe parmi les 15 premières start-up de défense et de double usage financées par le capital-risque et reconnues dans la liste «NatSec 100» du Silicon Valley Defense Group. Elle prévoit également d'ouvrir une usine-pilote industrielle au Grand-duché.
«Le parc automobile luxembourgeois est de loin le plus moderne avec une moyenne de 6,7 ans, 22% des véhicules ayant moins de deux ans. Nous avons également la densité automobile la plus élevée d'Europe avec 696 voitures pour 1.000 habitants», a déclaré le ministre Fayot, soulignant l'industrie automobile florissante du pays, marquée par des investissements importants dans les véhicules électriques, les stations de recharge, les essais de véhicules autonomes, une première station de ravitaillement en hydrogène, et l'utilisation croissante de matériaux avancés dans la fabrication des voitures. Il a précisé que toutes ces grandes tendances et ces offres uniques façonneront l'avenir de l'automobilité.
Le parc automobile luxembourgeois est de loin le plus moderne avec une moyenne de 6,7 ans.
Mme Backes a également insisté sur l'attrait du Luxembourg pour l'innovation en indiquant que Lyten était la deuxième société américaine, après la Bank of America, à ouvrir un bureau au Luxembourg en une semaine. Cette évolution témoigne de l'attrait du pays non seulement dans le domaine de la finance, mais aussi dans d'autres secteurs tels que les technologies propres et l'innovation en matière de batteries.
Tout au long de cet Automotive Day, les acteurs-clés de l'industrie automobile ont présenté des solutions innovantes avec des thèmes communs mettant l'accent sur l'e-mobilité, les véhicules modulaires, la décarbonation, les technologies légères et les matériaux avancés.
Pierre Leclercq, Design Director chez Citroën, a présenté le concept de voiture électrique Citroën -Oli, conçu avec des pièces recyclables et une durée de vie prolongée, et exposé lors de l'Automotive Day. «Nous commençons à avoir des voitures qui vivront plus longtemps. Des voitures que nous remettrons à neuf et que nous réadapterons, ce qui modifie également la façon dont nous concevons nos véhicules», il a affirmé.
Des fonds sont alloués au développement de véhicules plus efficaces, de systèmes de transport intelligents et de carburants plus écologiques pour les secteurs difficiles à stabiliser.
Le CFO de l'opérateur ferroviaire national CFL, Alain Blau, a souligné l'augmentation de l'offre multimodale au Luxembourg, qui comprend sa récente navette électrique autonome, de nouvelles lignes ferroviaires, un système d'autopartage Flex pour les entreprises, une nouvelle stratégie pour le vélo en cours de développement, etc.
Baudouin Gomot, Gasoline Advanced Component Application Manager chez Phinia, a, pour sa part, attiré l'attention sur les nouveaux moteurs à combustion d'hydrogène.
Aziz Belaouda, Directeur du Groupe Valeo Affaires Extérieures et Développement Durable EGVIA pour 2ZERO, a souligné l'engagement de l'UE en faveur de réseaux de transport multimodaux, cohérents, efficaces et intégrés, ainsi que son approche politique de la mobilité durable, soutenue par le Green Deal et plusieurs initiatives pionnières comme Horizon Europe, et des instruments législatifs comme le paquet Fit 4 55 et la loi européenne sur le climat. «L'UE s'est engagée à investir dans la recherche et l'innovation. Grâce à des programmes tels qu'Horizon Europe, des fonds sont alloués au développement de véhicules plus efficaces, de systèmes de transport intelligents et de carburants plus écologiques pour les secteurs difficiles à stabiliser. La numérisation joue un rôle central dans les plans de mobilité durable de l'UE. Des technologies telles que la 5G et l'intelligence artificielle sont exploitées pour créer des villes intelligentes où les flux de circulation sont optimisés, où la pollution est surveillée en temps réel et où les transports publics répondent mieux aux besoins des utilisateurs» a-t-il expliqué.
L'une des missions du cluster est de transformer les idées en projets collaboratifs viables.
L'UE a pour objectif d'avoir 30 millions de véhicules à zéro émission d'ici 2030, et s'est engagée à investir au moins 1.000 milliards d'euros dans le développement durable au cours de la prochaine décennie.
L’Automotive Day comprenait une table ronde, des démonstrations technologiques et des visites d'entreprises sur des sites clés, notamment le terminal intermodal CFL, la station de ravitaillement en hydrogène TotalEnergies, le Sustainable Composite Materials & Manufacturing Innovation Centre (SCMM), Gradel Lightweight, ainsi qu'une visite guidée des hauts-fourneaux de Belval.
«L'une des missions du cluster est de transformer les idées en projets collaboratifs viables grâce à l'expertise des entreprises, de la recherche et du secteur public», a déclaré Anthony Auert, Automobility Cluster Manager chez Luxinnovation. Il a mis en avant le Mobility Innovation Campus à Bissen, et l'incubateur de mobilité qui devrait être lancé l'année prochaine.
«Si vous cherchez un partenaire solide dans la région, Luxinnovation est là pour répondre à vos besoins, du premier contact jusqu'à l'achèvement du projet», a-t-il conclu.
Crédit photo: Sophie Margue/Luxinnovation