Le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster s’attend à une année encore compliquée pour les créatifs, mais entrevoit aussi de réelles opportunités.
«C’est la deuxième année que nous vivons une pandémie qui continue d'avoir un impact sur tous les aspects de notre vie quotidienne, que ce soit sur le plan social, sanitaire ou économique. 2021 fut également une année d'opportunités pour le secteur des industries créatives, avec la conclusion de notre première édition du Circular By Design Challenge. À cette occasion, 5 projets ont été récompensés, en partenariat avec des industriels. Il s’agit d’une belle occasion de montrer comment des solutions créatives et alignées sur l'économie circulaire, peuvent aider à générer et produire de nouveaux modèles économiques viables.
2021 a également été l'année au cours de laquelle nous avons été témoins des projets les plus grands et les plus ambitieux pour les industries créatives. Le succès du Circular By Design Challenge a conduit à une deuxième édition, avec une portée élargie au niveau européen (avec l'inclusion de start-ups de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et de l’Association européenne de libre-échange) ainsi qu’auprès des étudiants. Les 63 soumissions de projets reçues témoignent d'une volonté constante de contribuer à l'élaboration de l'économie circulaire.
Une cartographie sectorielle détaillée, décrivant le paysage créatif et culturel et ses acteurs au Luxembourg, a par ailleurs été établie, permettant de mieux se rendre compte de la diversité et du poids économique de ce secteur.
Enfin, la série de webinaires "Meet the Zebras" a constitué un projet opportun, mettant en lumière l'écosystème des industries créatives et culturelles du Luxembourg. Tout au long de ses 21 sessions en ligne, cette initiative nous a permis de mettre l'accent sur le potentiel d'innovation de ce secteur dans le cadre de la Semaine mondiale de la créativité et de l'innovation, de reprendre contact avec les acteurs du secteur et de nous mettre au diapason des besoins et des tendances actuels
«La résilience reste le mot clé pour 2022. L'économie créative a fait preuve d'une grande capacité d'adaptation et de résilience pendant la pandémie et 2022 se profile certainement comme une année éprouvante pour les créatifs. Le défi consistera à garder le moral et à continuer à faire comprendre aux gens que la pensée créative peut ouvrir la porte à de nouvelles opportunités.
La sensibilisation aux possibilités intersectorielles sera plus importante que jamais. Avec des programmes de financement plus nombreux et plus adaptés au niveau européen, les perspectives globales pourraient donc être très positives.
Je vois trois chantiers majeurs. D’abord, la poursuite de la cartographie sectorielle, pour suivre l'évolution du secteur, en collaboration avec notre département Market Intelligence.
Ensuite, l’organisation de la deuxième édition du Circular By Design Challenge. Les 12 projets retenus en début d’année ont commencé leur cycle d’accompagnement. Nous anticipons également le lancement d'une troisième édition au cours de l'année 2022.
Enfin, en collaboration avec le département des Classes moyennes du ministère de l'Économie, nous travaillons avec l'agence de communication Quattro pour développer un nouveau format de brochure intemporelle pour le cluster des industries créatives, avec une dimension en réalité augmentée.